"Tisser du lien, construire, accueillir et partager"

sont les moteurs de la compagnie.

 

 

Le choix du nom de la compagnie naît de l'association du duo Hors PairE avec d'autres artistes.

 

 

HORS PAIRE

Le duo amical que forme Camille Simon et Colline Aubry a vu le jour en 2010 lors d’un cours de danse Hip-Hop à Romainville. Toutes deux diplômées dans le domaine médico-social (psychologue et psychomotricienne), elles orientent leurs recherches vers la conscience et l’acceptation de soi, et de l’autre.

Si elles se rencontrent autour de la danse hip-hop, qui restera leur base commune, elles aiment s'enrichir d'autres inspirations. La gymnastique, les arts du cirque, les danses latines et africaines, la danse-théâtre, le chant...

Aux prémisses de leurs élans créatifs, elles cherchent dans de multiples directions de corps, d'énergies, de formes, et petit à petit, naît ce troisième personnage qui les accompagne depuis. Cet autre à elles-mêmes qui se transforme au gré des expériences et prend forme en 2016 avec le show Du'Elles. Celui-ci gagne de nombreux concours et donne un élan propice aux recherches chorégraphiques de la compagnie pour les années à venir. 

 

 

VIRAGE 

L'histoire de la compagnie s'est écrite au gré de certaines rencontres qui ont fait virages. L'arrivée de Younes Sajid en 2020 marque un tournant décisif avec une orientation vers le cirque et la naissance du spectacle TournOsol en 2022. Puis vient la collaboration avec la musicienne Charlotte Marchal pour le spectacle TOILE en 2023 qui assure une pluridisciplinarité des genres dans laquelle les artistes souhaitent perdurer.

 

 

ÂGE

La compagnie fait le choix d'une implication intergénérationnelle avec l'idée que le mélange, quel qu'il soit, est une richesse. Le travail avec des publics adolescents, en crèche, en EPHAD, en situation de handicap mais aussi la parentalité les convoquent à une transversalité de l'expérience humaine.