Catherine Sauvageot

Présidente - Psychologue à la retraite

Catherine Sauvageot, psychologue à la retraite, reflèchit à la ligne artistique de la compagnie. Son regard critique et bienveillant soutient et accompagne les projets de la compagnie dans leur évolution.

Camille Simon 

Danseuse - Chorégraphe - Metteuse en scène - Psychomotricienne

Camille Simon se passionne pour le mouvement depuis l'enfance. Elle pratique la gymnastique et le patinage artistique, le cirque, la salsa et la danse hip-hop, qui devient son moyen d'expression privilégié. Elle y trouve le plaisir de faire circuler ses émotions, de se reconnaître dans un groupe et la porosité permettant l’expression de sa singularité.
Détentrice d’un Master 2 de coordination de Santé, elle préfère exercer comme psychomotricienne et professeur de danse. Pendant 8 ans, elle exerce comme professeure de danse en MJC auprès d'enfant et d'adolescents, au sein d'un dispositif pour les jeunes exclus du système scolaire - psychomotricienne en EHPAD avec des personnes atteintes d'Alzheimer, en IME et UE auprès de jeunes autistes et en libéral. Elle obtient son Master 2 de Coordination de parcours de santé mais remet vite sa casquette de psychomotricienne-danseuse.

Parallèlement, en 2016, elle crée le duo Hors PairE avec Colline Aubry. Elles réalisent leur premier numéro "Du'elles" lauréat de nombreux concours.

En 2020, suite à sa rencontre avec Youness Sajid, elle démissionne de ses CDI et se lance pleinement dans la création. S’ensuit la naissance de deux petits garçons, de l’association Virâge Hors PairE (décembre 2021) et du spectacle “TournOsol” (mai 2023), lauréat du réseau de co-production Courte-Echelle pour la petite enfance et le jeune public en île-de-France.
Parallèlement, en lien avec leurs grossesses et leurs expériences de la maternité, Camille et Colline créent le spectacle “TOILE” avec la compositrice musicale Charlotte Marchal sur scène.
En 2023 et 2024, elles portent deux projets soutenus par le département de la Seine-Saint-Denis en lien avec le parcours ASE.

Youness Sajid

Circassien - Danseur - Metteur en scène

Né à Casablanca en 1991, Youness Sajid, jeune marocain au tempérament rebelle, délaisse l'école à 13 ans pour travailler dans un garage. Mais, avide de sensations fortes, il aime prendre des risques et pratique le parkour dans les rues de Casablanca. À 19 ans il choisit de faire de sa passion son métier et étudie à l'école de cirque S'hemsy au Maroc. N'ayant pas de professeur de roue cyr et de funambulisme, il développe sa technique de manière autodidacte. Lorsque Mathieu Hibon et Chloé Moura viennent faire un spectacle de funambulisme dans l’école, ils lui proposent un stage et lui font cadeau de son premier balancier.

Après 3 ans d’études à l'école de cirque du Maroc, Youness travaille en France où il choisit de s'installer. Il travaille comme intervenant roue cyriste à l'école de cirque d'Amiens, modèle avec le créateur Isseye Miyake, interprète dans des compagnies telles que Black Sheep, les 7doigts de la main, GDS prod, Buren cirque, 1,9,3 soleil, l'envolée cirque, les bruits de la lanterne, le fil de soie, DK 59, participe à l'émission culture box. Parallèlement, il poursuit son activité d’artiste de rue, qu'il pratiquait déjà au Maroc et co-crée la compagnie Virâge Hors PairE et le spectacle "TournOsol" lauréat du réseau Courte-Echelle 2022.

Youness s'est souvent senti "prisonnier", prisonnier d'un pays, d'un travail, d’un système. Lorsqu'il marche sur le fil à plusieurs mètres de hauteur, ou lorsqu'il tourne dans sa roue, il se compare à un oiseau, entre ciel et terre. Cela lui procure un sentiment de liberté, de plénitude. Il décolle, perd pied, s'envole, voyage et nous invite à le suivre...

Colline Aubry

Danseuse - Chorégraphe - Metteuse en scène - Chanteuse - Psychologue

Séduite par la puissance et la rythmicité des danses africaines et des danses urbaines, Colline se forme de 2002 à 2013 auprès de divers chorégraphes. Elle apprend le chant depuis 2013, intègre les cours de Malgorota Gosia en chant du monde et se spécialise en chant et percussions au sein du groupe de musique, Helvète On The Ground.

Elle crée le duo Hors PairE en 2016 avec Camille Simon autour des questions d’altérité et de transformations, mêlant danse, musique et cirque. En parallèle, elle travaille avec la Compagnie REICKO dans l’espace public, et avec la compagnie de théâtre musical pour enfant du Porte Voix.

Détentrice d’un BAFA et d’un Master 2 de Psychologie Clinique et Psychopathologie, son parcours est indissociable de son activité d’actions culturelles : Ateliers d’expression par la danse et la parole pour ados dans le dispositif ACTE (Sevran), ateliers avec enfants autistes et psychotiques au Silence des Justes (Paris), projet culturel avec Paris Mozart orchestra dans des écoles et collèges de Sarcelles, projet de création avec de jeunes adultes en missions locales du Val d’Oise.

La démarche de Colline s’inscrit dans une volonté constante de dialogue avec l’autre par le mouvement et le son. Elle recherche autour des énergies et synergies corporelles pour partager un accès différent à l’être et aux interactions humaines.

En 2023, elle devient à son tour maman d’un petit garçon.

Charlotte Marchal

Musicienne et compositrice - circassienne - danseuse

Après s'être formée à l'école professionnelle des Arts du Cirque, la Rogelio Rivel, à Barcelone et l'étude du Hautbois, de la chorale et du théâtre pendant 8 ans au conservatoire, elle a commencé à travailler avec la compagnie Art2Corps en tant que chanteuse-danseuse et avec No Nymes en tant que chanteuse, auteure, compositrice. Autodidacte insatiable elle explore la danse hip-hop, la guitare et le looper mêlée à sa pratique vocale. Ainsi à travers de nombreux projets, elle explore multiples facettes de sa créativité, toujours au service d'univers artistiques riches et variés.