Le Cri du vide

 

Teaser d'une étape de travail

Artiste et Metteur en scène :

Youness Sajid

Production :

Cie Virâge Hors PairE

Recherche de partenaires en co-production en cours pour poursuivre la création

Soutiens :

Centre Paris Anim' Goscinny (75013) - ACTA (Villiers-le-Bel) - La Camilienne (Paris 13) - Mairie de Coiffy le haut (52400)

Spectacle solo

Danse intuitive • Cirque • Performance physique

20 minutes + 30 minutes d'intéraction public

Dimension espace : 5 mètres sur 5 mètres

 

Entre poids et légèreté, tension et relâchement, Le Cri du Vide reflète une quête de liberté, une expérience poétique, sensorielle et introspective où chacun peut entendre résonner sa propre émotion.

Porté par la puissance brute d’une roue de vingt kilos, le corps cherche son équilibre, se débat, se laisse aller.

La roue devient partenaire, miroir, refuge, instrument de transformation. Chaque rotation est un battement, un souffle, une vague intérieure.

Le mouvement devient langage, le silence devient cri

Mon enclume,

Je te porte autant que tu me berce. 
Tantôt doux, tantôt brutal je ne sais pas toujours sur quel pied danser.

Agripé à toi, je décole, ma tête et mes émotions tourbillonnent,

En fusion, nous tournons jusqu’à perdre la notion du temps, du poids, du bruit, du monde – en quête d’un équilibre dans le déséquilibre.

En silence je m'exprime, le coeur a nu, j'implose, j'explose,
 je me libère à travers le cri du vide”

Le Cri du Vide est une poésie vivante, une quête d'unité,
une expérience sensorielle et introspective où chacun
peut entendre résonner sa propre émotion.

Né à Casablanca en 1991, Youness Sajid, jeune marocain au témpérament rebel, délaisse l école à 13 ans pour travailler dans un garage. Mais, avide de sensations fortes, il aime prendre des risques et pratique le parkour dans les rues de Casablanca. À 19 ans il choisit de faire de sa passion son métier et étudie à l école de cirque S'hemsy au Maroc. N'ayant pas de professeur de roue cyr et de funambulisme, il développe sa technique de manière autodidacte. 

Après 3 ans d’études à l'école de cirque du Maroc, Youness travaille en France où il choisit de s'installer. Il travaille comme intervenant roue cyriste à l école de cirque d' Amiens, modèle roue cyriste avec le créateur Isseye Miyake, interprète dans des compagnies telles que Black Sheep, les 7doigts de la main, GDS prod, Buren cirque, 1,9,3 soleil, l'Envolée Cirque, les Bruits de la Lanterne, DK 59, le Fil de Soi, il participe à l'émission Culture Box.

Parallèlement, il poursuit son activité d’artiste de rue, qu'il pratiquait déjà au Maroc. Youness s'est souvent senti "prisonnier", prisonnier d'un pays, d'un travail, d’un système. Lorsqu'il marche sur le fil à plusieurs mètres de hauteur, ou lorsqu'il tourne dans sa roue, il se compare à un oiseau, entre ciel et terre. Cela lui procure un sentiment de liberté, de plénitude. Il décolle, perd pied, s'envole, voyage et nous invite à le suivre...

Suite à sa rencontre avec avec Camille Simon, ils créent ensemble le spectacle "TournOsol"; Lauréat du réseau Courte Echelle 2022. Parallement il se lance dans la création de son solo qu'il intitule "le cri du vide" dont il a présenté une étape de travail au festival l’éclat de rue à Caen. Il recherche actuellement des partenaires en co-production pour poursuivre sa création.