NOUS RIS MOI

Soutenu par le département de la Seine-Saint-Denis

 

Pourquoi je mange et à quel moment ? Ai-je réellement faim ou bien est-ce pour combler un vide ? Quel lien puis-je faire entre mon état du moment, mes émotions et ma manière de manger ? Comment je peux identifier mon réel besoin : sommeil, soif, relation à l'autre... Où et comment ressentons-nous la sensation de faim et de satiété ? Sommes-nous à l'écoute de nos sensations ? Est-ce que je me sens mieux après avoir mangé ? Manger est-il simple ? Est-ce un acte collectif ? Mangeons nous au même rythme ? Qu'est ce que je partage quand je mange avec d'autres personnes ? Combien j'investis dans mon alimentation ? Est ce que je prépare moi même mes repas ? De quelle manière ? Dans quelle temporalité ? Quel est la notion de besoin, de plaisir ou de lien social lié au repas ?

 

Nous remarquons que selon notre manière de nous nourrir, notre corps, nos pensées évoluent différemment. La question du plaisir croise celle de la santé, et parfois l'un prend le pas sur l'autre. Prenant son ancrage dans la petite enfance, l'alimentation est un besoin vital qui peut aussi jouer le rôle de régulateur émotionnel. Alors manger peut être une manière "d'anesthésier ses sens", de "court-circuiter sa pensée", de combler des carences affectives. Souvent le repas est un haut lieu des retrouvailles familiales, des interdits, des codes et des émotions refoulées. “Nous ris moi” se veut un pied de nez aux conventions, une liberté donnée aux émotions avalées parfois de travers. Dans ce monde où tout va si vite, il est parfois dur de réussir à se connecter avec tous ces ressentis. A travers ce projet nous souhaitons offrir un espace où le temps serait démultiplié, où nous pourrions identifier et déguster toute la saveur de nos sensations, de nos émotions, leur laisser toute la liberté de s’exprimer dans nos corps, nos voix, dans l’espace sonore; nous proposons une rencontre entre le besoin de manger et le plaisir de ressentir, de créer; où les objets de la table seraient détourner de leur fonctionnalité pour servir le processus créatif.

 

En 2023, dans le cadre du Parcours culturel ASE en partenariat avec le département de la Seine Saint Denis, la Maison du Parc Des Guilands et des jeunes de Montreuil, nous avons réalisées plusieurs semaines de résidences de création autour de notre spectacle TOILE - ou "comment tisser un lien avec autrui" - mêlant danse hip-hop, africaine et musique. Ces rencontres ont été d'une grande sensibilité et nous ont amené à mettre une attention particulière sur le temps du repas. Effectivement, lors de nos ateliers, ce moment informel prenait une saveur bien particulière. Nous nous sommes rendues compte qu'il facilitait les confidences et les rencontres, mais aussi qu'il amenait une curiosité enfantine quant aux goûts, aux sensibilités et aux cultures de chacun. Finalement, ce moment de partage entraînait chacun à se questionner sur ses habitudes, ses rituels et sur le rapport qu'il entretient avec son corps et ses sensations.

 

Nous avons proposé de réitérer l'expérience de cette résidence de création en mettant l'alimentation au centre de la recherche. Le projet Nous Ris Moi prend forme en 2024, de manière encore expérimentale à la maison du Parc des Guilands à Montreuil avec des jeunes de foyer et de MECS.

 

 

Les deux premières semaines de résidence avec les jeunes se sont déroulées en février et avril 2024 à la maison du Parc. des Guilands.

La dernière semaine en juin 2024 regroupe seulement les membres de la compagnie et se clôture avec une sortie de résidence le 14 juin 2024 dans la maison du Parc des Guilands, Montreuil.

 

Nous sommes à la recherche de futurs partenaires pour réitérer ce dispositif et poursuivre la création de ce spectacle. Cela peut se destiner à d'autres publics et sous des formes diverses. Les locaux doivent pouvoir offrir une cuisine équipée pour préparer à manger collectivement et un espace de pratique corporelle.

Une résidence à double voie

 

Le 1er objectif de ce projet est d’expérimenter et de partager avec les participants autour de la création artistique et de l’alimentation. Nous souhaitons proposer un pas de côté dans les habitudes alimentaires, offrir un regard neuf sur la manière dont on se nourrit pour conscientiser ces moments, redonner de la valeur à la saveur, au goût, à la préhension, au son, et tenter de créer de l’espace entre l’action et la sensation pour peut-être permettre de se décoller d’un conditionnement de simple consommateur.

 

En accord avec la volonté de perméabilité de la compagnie, nous souhaitons faire des ponts entre les temps de transmission et les temps de création. C’est pourquoi, ces temps d’ateliers avec un public amateur serviront aussi à nourrir les recherches propres à la compagnie en vue d’une prochaine création. Les artistes poursuivront les journées passées avec les jeunes, par des temps de travail en huit clos, afin de rebondir sur les trouvailles de la journée, de les trier, d’en développer certaines, de les “alimenter” et de les enregistrer pour faire perdurer ce travail sur une prochaine résidence. Toujours dans une optique d’alimentation mutuelle, le travail propre à la compagnie pourra offrir des ressources à l’atelier du lendemain.