Artiste et Metteur en scène :
Youness Sajid
Production :
Cie Virâge Hors PairE
Recherche de partenaires en co-production en cours pour poursuivre la création
Soutiens :
Centre Paris Anim' Goscinny (75013) - ACTA (Villiers-le-Bel) - La Camilienne (Paris 13) - Mairie de Coiffy le haut (52400)
Ma chère enclume,
je t’aggripe, mes pieds décollent,
vers d’autres contrés on s’envole.
Dans ce long voyage je te porte autant que tu me berce.
J'observe ce monde si fou devenir de plus en plus flou,
j'implose, j'explose,
je suis libre et je sens le poids du vide.
Entre poids et légèreté, vide et plénitude,
ce duo de Youness et de sa roue cyr raconte
l'histoire d'une migration tourmentée
sublimée par la création artistique.
"Ce spectacle est une poésie vivante"
Témoignage récoltés lors de l’étape de travail présentée au festival l’éclat de rue à Caen.
Pour Youness Sajid, la roue Cyr est son objet transitionnel. Le terme "enclume" fait référence au poids de la roue, 20 kg, qui peut être à la fois un handicap lorsqu'il s'agit de la porter mais aussi une base solide capable de supporter son poids. Ils ont traversées de nombreuses épreuves ensemble, quitter un pays duquel Youness se sentait prisonnier pour arriver dans un nouveau pays et s’y adapter, culturellement et administrativement, marquant le début d'une nouvelle lutte.
Porter l'autre, se faire porter, s'accompagner. Une relation se tisse entre Youness et cette roue qui lui permet d’avancer, voir même de survivre.
Ensemble ils virevoltent, à la manière des derviches tourneurs, perdant la notion du temps, du poids, du bruit, de tout ce qui les entoure.
Comme dans toutes relations, il s’agit de trouver l’équilibre dans le déséquilibre afin de pouvoir décoller.
Né à Casablanca en 1991, Youness Sajid, jeune marocain au témpérament rebelle, délaisse l école à 13 ans pour travailler dans un garage. Mais, avide de sensations fortes, il aime prendre des risques et pratique le parkour dans les rues de Casablanca. À 19 ans il choisit de faire de sa passion son métier et étudie à l école de cirque S'hemsy au Maroc. N'ayant pas de professeur de roue cyr et de funambulisme, il développe sa technique de manière autodidacte. Lorsque Mathieu Hibon et Chloé Moura viennent faire un spectacle de funambulisme dans l’école, ils lui proposent un stage d une semaine et lui font cadeau de son premier balancier .
Après 3 ans d’études à l'école de cirque du Maroc, Youness travaille en France où il choisit de s'installer. Il travaille comme intervenant roue cyriste à l école de cirque d' Amiens, modèle roue cyriste avec le créateur Isseye Miyake, interprète dans des compagnies telles que Black Sheep, les 7doigts de la main, GDS prod, Buren cirque, 1,9,3 soleil, l'Envolée Cirque, les Bruits de la Lanterne, DK 59, le Fil de Soi, il participe à l'émission Culture Box.
Parallèlement, il poursuit son activité d’artiste de rue, qu'il pratiquait déjà au Maroc. Youness s'est souvent senti "prisonnier", prisonnier d'un pays, d'un travail, d’un système. Lorsqu'il marche sur le fil à plusieurs mètres de hauteur, ou lorsqu'il tourne dans sa roue, il se compare à un oiseau, entre ciel et terre. Cela lui procure un sentiment de liberté, de plénitude. Il décolle, perd pied, s'envole, voyage et nous invite à le suivre...
Suite à sa rencontre avec avec Camille Simon, ils créent ensemble le spectacle "TournOsol"; Lauréat du réseau Courte Echelle 2022. Parallement il se lance dans la création de son solo qu'il intitule "le poids du vide" dont il a présenté une étape de travail au festival l’éclat de rue à Caen. Devenu jeune papa de deux petits garçons, le temps lui a manqué pour la réalisation de ses projets artistiques. Il recherche actuellement des partenaires en co-production pour poursuivre sa création.